Les thématiques des BAFA Approfondissement et Qualification

Accueil de public en situation de handicap
Réfléchir au rôle de l’animateur pour mettre en place une démarche d’intégration de qualité  (accueil, vie collective et quotidienne. Assimiler des connaissances sur les différents handicaps, travailler sur les aménagements adaptés (espace, temps, activités,…).

Activités artistiques, vidéo et multimédia
Mener une réflexion sur les responsabilités des animateurs dans la conduite d’activités et de projets d’expression en Accueil collectif de mineurs. Découvrir différentes activités d’expression (contes, marionnettes, théâtre, décors, sculpture sur ballon, vidéo, multimédia...), leurs enjeux et leurs difficultés. Amener une pratique artistique en ACM, la mettre en scène, la réaliser. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Activités de découverte : milieu marin
Apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources d’un milieu «littoral» utiles à la réalisation de projets d’animation. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Activités de découverte : milieu montagnard
Apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources d’un milieu «montagnard» utiles à la réalisation de projets d’animation. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Activités de découverte : milieu urbain
Apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources d’un milieu «urbain» utiles à la réalisation de projets d’animation. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Activités de plein air
Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources de plein air, pour mener à bien ces activités. Prendre connaissance de la réglementation en vigueur, règles de sécurité… Approfondir la connaissance de l’enfant (rythmes, besoins et  possibilités) et réfléchir sur la pratique, l’intérêt et la place de ces activités dans les loisirs des enfants et des jeunes.

Activités manuelles, artistiques et d'expression
Elaborer une démarche de projet de création artistique, la faire vivre et permettre son réinvestissement.  S’initier à différentes techniques (modelage, peinture, bricolage, collage...).  Découvrir l’utilisation de différents matériaux (récupération…). Réfléchir à la place et à l’utilisation de ces activités et sur leur rôle éducatif dans la croissance de l’enfant. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Activités physiques, sportives et de pleine nature    
Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources du milieu, pour mener à bien ces activités. Prendre connaissance de la réglementation en vigueur, règles de sécurité, notions de responsabilité… Approfondir la connaissance de l’enfant (rythmes, besoins et  possibilités) et réfléchir sur la pratique, l’intérêt et la place de ces activités dans les loisirs des enfants et des jeunes.

Activités scientifiques et manuelles 
Mener une réflexion sur les responsabilités des animateurs dans la conduite d’activités. Découvrir différentes activités manuelles et techniques (fusée à eau, boomerang, cerf volant…), adaptées à des thèmes et à l’âge des enfants. Favoriser le développement, l’épanouissement, l’autonomie de l’enfant à travers une démarche expérimentale.
  
Animation en accueils de loisirs
Travailler sur les spécificités de l’accueil péri-scolaire  en lien avec l’école. Réfléchir sur les rythmes scolaires et ceux des enfants. Concevoir et réaliser des activités adaptées aux besoins des enfants dans le cadre spécifique des accueils péri-scolaires.

Assistant sanitaire

Canoë kayak - Qualification   
Réfléchir à la manière d’intégrer et de respecter le milieu aquatique dans l’exercice de cette activité sportive et ludique. Assimiler le rôle et les fonctions spécifiques de l’animateur qualifié « canoë kayak » en termes de sécurité et d'animation de ces séances (activités en eaux vives et en eaux plates, réglementation spécifique). Apprendre  les techniques de cette activité : maîtrise du bateau (navigation en eaux vives et veines de classe III), conditions d'hygiène et de sécurité, entretien et réparation du matériel, conduite à tenir en cas d’accident.
Le candidat devra justifier par une attestation sa pratique de l’activité en rivière de classe II (être en capacité de s’arrêter, de traverser, de repartir) et fournir une attestation à effecteur 200m en nage libre, délivrée par un maître-nageur sauveteur.

Encadrer des activités ski/surf/snow
Situer l'activité par rapport au projet pédagogique du centre de vacances et la vie de groupe. Apporter aux animateurs, peu ou pas expérimentés dans le domaine du ski et/expérimentés en surf et snow, un niveau de compétence technique et pédagogique suffisant.

Environnement, développement durable
Apporter des éléments de réflexion sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Permettre aux stagiaires de développer des compétences pour repérer, choisir, utiliser les ressources du milieu, pour mener à bien des projets d’animations. Amorcer un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Jeux, de plein air, sportifs et d'intérieur    
Réfléchir à la place des activités physiques dans le développement de l’enfant et à leur aménagement dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Découvrir les différents types de grands jeux sous toutes ses formes (société, pleine nature, traditionnels), en pratiquer certains et analyser leur fonctionnement. Se perfectionner en techniques de jeux déjà connus et faire rapprocher des techniques d’expression.  Se constituer un panel de jeux pour toutes les tranches d'âge et un recueil de supports et d’outils pédagogiques.

Les préados et les adolescents
Acquérir des connaissances sur les pré-adolescents et les adolescents pour mieux les comprendre.
Définir la place et le rôle de l’animateur dans l’accueil et la vie du groupe (attentes, besoins, les faire participer au choix des activités et la conduite de projets). Apprendre à tenir compte des besoins de cette tranche d’âge pour adopter des attitudes éducatives et pédagogiques adaptées. Réfléchir sur les phénomènes de groupe et les comportements et attitudes d’une équipe d’animation.

Les enfants et les adolescents difficiles ou en difficulté    
Acquérir des connaissances sur les enfants et les adolescents. Définir la place et le rôle de l’animateur dans l’accueil et l’intégration des enfants. Prendre en compte les besoins de ces enfants pour adopter des attitudes pédagogiques adaptées (non violence, pédagogie du contrat). S’approprier des moyens positifs de résolution de conflits. Réfléchir sur les phénomènes de groupe et les comportements et attitudes d’une équipe d’animation

Lecture et écriture   
Mener une réflexion sur les responsabilités des animateurs dans la conduite d’activités et de projets d’expression en cccueil collectif de mineurs. Découvrir différentes activités d’expression (contes, marionnettes, théâtre, écriture...), leurs enjeux et leurs difficultés. S’initier à la pratique du conteur.
Amener une pratique artistique en ACM, la mettre en scène, la réaliser suivant les objectifs d’un projet pédagogique. Réfléchir à la place et au rôle de la lecture et de l’écriture dans le développement de l’enfant, puis dans la vie quotidienne des accueils collectifs de mineurs.

Petite enfance   
Approfondir la connaissance de l’enfant de 0 à 6 ans de ses rythmes de vie et des besoins correspondants. Acquérir des démarches pour tenter d’y répondre : organisation et animation de la vie quotidienne, découverte, histoires, chants, comptines, jeux, activités manuelles… Réfléchir sur le rôle de l’animateur autour des accueils collectifs des mineurs avec des jeunes enfants et sur la spécificité de l’accueil des 4- 6 ans. Création d’activités ludiques et éducatives faisant appel à l’imaginaire des petits

PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1    
Mener une réflexion sur les responsabilités des animateurs dans le cadre des accueils collectifs de mineurs et plus spécifiquement sur la prévention des risques. Préparer et valider le PSC 1 avec des formateurs spécialisés habilités à délivrer ces formations : la mise en application des apports théoriques sur le plan pratique au travers de mises en situation dans des cas concrets, l’organisation et la réalisation d’activités permettant la sensibilisation des enfants à la sécurité en centre de vacances et de loisirs, l’hygiène et la vie quotidienne des enfants dans le cadre des activités spécifiques, la création et la mise en place de projets d'animation correspondants.

Séjours itinérants, randonnées
Parfaire sa réflexion sur la responsabilité des éducateurs dans la conduite de projets de séjours itinérants, de randonnées, de camping, de bivouac… Développer des compétences pour repérer, choisir, programmer de tels projets : adapter les activités, aspect technique, pédagogique et l’organisation de ces activités, monter une tente, organiser un campement, la vie quotidienne, la répartition des tâches… Connaître la réglementation et assimiler les règles de sécurité indispensables.

Surveillance de baignades - Qualification
Connaître la réglementation liée aux fonctions de surveillance de baignades, de prévention de la noyade et de la conduite à tenir en cas d'accident. Réfléchir sur le rôle et les fonctions spécifiques du surveillant de baignade en termes de sécurité et d'animation de ces séances. Réfléchir à la manière d’intégrer et de respecter le milieu aquatique dans la mise en place d’activités et de projets de découverte, sportifs et ludiques.
Un stage de qualification BAFA « Surveillance de baignades »  permet à la fois de valider la troisième partie du BAFA et donne en plus à son titulaire l’autorisation de surveiller une baignade en accueil collectif de mineurs. Ainsi un stagiaire ayant échoué aux épreuves de natation pourra tout de même obtenir la mention satisfaisante pour valider son BAFA si ses qualités pour la fonction d'animateur sont avérées et reconnues. La qualification permet d’exercer pendant 5 ans.
     

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